Iveco Eurocargo

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
LaTerreVueDuVan

Iveco Eurocargo

Message par LaTerreVueDuVan »

Salut la Communauté
Je vais prendre le temps de poster mon expérience d’auto-construction de PL.
J’ai acheté un Iveco Eurocargo 14E240 4*4 initialement EDF. Je l’ai acheté sur LBC à un gars qui voulait le faire ensuite aménager par un pro. Il a abandonnait en voyant le délai et le prix annoncé.
Je précise que je n’ai pas fait d’aménagement de véhicules avant ça. J’ai fait faire mon dernier Sprinter chez MakeMyVan avant ça et voulais faire ma propre expérience. On est rentré du Moyen Orient, on a vu ce camion sur LBC et on l’a réservé. On a loué une maison avec grange (pour travailler au sec) et on s’est lancé dans l’aventure.
On a “copié” plus ou moins l’aménagement d’un copain avec lequel on a partagé la route. C’est plus facile que de partir d’une page blanche.
On a tt d’abord fait un faux-châssis chez un pote carrossier. On a opté pour un cadre formé de “U”. Le tout posé sur des carrés bridés avec des ressorts sur les profils de l’Iveco. Pas de 3 ou 4 points. J’ai suivi l’avis du carrossier simplement. Il me disait qu’il y a moins de balan et un gain d’une dizaine de cm en hauteur aussi. Les torsions sont plus importantes qu’un 3 points mais on ne va pas faire un Paris Dakar et y aller doucement. On verra bien. La construction est basée sur l’expérience du carrossier qui bosse tranquillement ds sa grange et a fait un bon nombre de véhicules comme le miens. Il n’y a pas eu de BET, ni de projection de torsion via des logiciels. Pas de budget et le temps pour ça. Et oui je prends le risque, chacun fait comme il peut et veut (je dis ça pour anticiper les commentaires)
La dessus j’ai posé une boîte en panneaux fibrés avec une âme de 6cm de PU. L’entreprise Carosserie Paulet dans le 26 nous l’a fait et posé sur le châssis.
J’ai ensuite acheté des fenêtres avec double vitrage, des trappes et une porte en Chine sur AliBaba. J’ai fait les découpes à la meuleuse et scie sauteuse et posé tout ça à la colle PU et rivets. Pour le mobilier j’ai pris une cuisine IKEA que j’ai partiellement collée en périphérie et j’ai renforcé l’assise avec des caissons (les pieds en plastique n’auraient pas tenu les secousses). Bon, on verra ce que ça donne mais c’était pas chère et ça c’est un bon point🙈. On a rajouté des verrous sur les ouvrants et ça roule ma poule. La SDB est faite avec des panneaux Wedi recouvert de panneaux PVC de sdb et donc imputrescibles. Un WC de TomTur avec un réservoir pour les urines sous le véhicule (et une électrovanne pour lâcher quand ça m’arrange).
Le reste armoires, banquettes et cloison de séparation vers le lit a été fabriqué par un menuisier en multiplis peuplier plaqué selon nos choix. Rien à voir niveau qualité comparé avec la cuisine IKEA mais on avait pas le budget pour tout faire chez lui. Super boîte près de Tours si ça intéresse quelqu’un😉
On a mis le lit à 1m env de hauteur et a l’avant de la caisse. Comme ça on a pu casé la cuve d’eau de 650l en-dessous au centre et le local elec à gauche et le local eau à droite.
Le local elec est conséquent parce que j’ai voulu me passer du gaz et surtout avoir une climatisation. Donc j’ai rempli le toit de panneaux solaires (4*500w), j’ai installé une batterie (Alibaba aussi) de 900Ah en 24v, un convertisseur 5kw de Victron et un chargeur d’alternateur 24v/100A de Seatronic. Avec ça je suis tranquille. Bon faut pas que je laisse tourner la Clim H24 parce que la Clim de coffre de Dometic frehwell 3000 pompe énormément. J’ai un gros convertisseur pour la plaque à induction qui bombarde aussi…
Mais l’ensemble fonctionne très bien et je n’ai pas à me soucier de remplissage de gaz à l’étranger.
Pour ceux que ca intéresse: La batterie est faite de cellule 3,2v assemblées en fonction de la demande. 8 en série pour ma part pour du 24v et 3 séries de 300Ah pour un total de 900Ah. J’ai pris la marque EVE en grade A. Le tout est dans une boîte d’env 65*60cm*25cm de haut avec 175kg. Le tout a 3.500€ ts frais compris.
L’eau chaude et le chauffage fonctionne avec un chaudière Truma D6E donc 6kw et 10litres d’eau chaude à 60*. Un peu juste pour ma femme aux cheveux longs et bouclés. Elle râle un peu, donc la prochaine fois je rajouterai peut être un échangeur sur le système de refroidissement. J’ai vu des posts ici et YT et ça pourrait solutionner ce problème. Mais là je n’ai plus de place.
Côté LT eau j’ai une petite machine à laver de 3KG (j’avais pas la place pour une grande), une pompe 24v, 17l/min, un vase d’expansion, des tuyaux cristal armés (la prochaine fois je prendrai du PU avec des raccords sertis), une pompe d’aspiration aussi pour les ruisseaux ou autres sources d’eau non pressurisés. J’ai doublé de colliers ou j’ai pu ts les raccords sur les tuyaux cristal armés parce que ça fuyait au début sur certains raccords et j’ai voulu éviter les dégâts des eaux. J’en ai eu quand même mais pour d’autres raisons mais c’est tjrs ça en moins…J’ai quasiment tt pris chez Carflo pour ceux que ça intéresse. Ils font pleins de réservoirs de tailles différentes et vous mettez les raccords ou vous voulez et avec le type que vous voulez. En plus ils sont réactifs et sympas.
Voilà en gros le Bébé.
J’ai rajouté des soutes à l’arrière du véhicule aussi et des caisses sur la cabine aussi.
À l’arrière j’ai installé un porte moto qui marche avec un treuil et palan. Une plate-forme élévatrice et hydraulique aurait été un kiffe mais bon j’ai fait avec les moyens du bord.
Entre la cabine et cellule j’avais de la place pour mes 2 pneus de réserve et j’ai fait un support. Pour lever les pneus là en haut j’ai acheté un petit treuil (mais pas encore installé).
J’ai un peu « merdé » avec l’échelle d’accès. Me suis dit “on verra plus tard” et le plus tard n’est tjrs pas fait. Donc pour l’instant on a une échelle qu’on balance dans la cellule qd on roule. On fera un truc bien chez un serrurier au Maroc peut être. Et 2-3 autres petites modifications…
On est parti y a un an maintenant (avec une trêve de 5mois en Asie en sac à dos).
On a fait un peu de 4*4 en Sardaigne, ds les Pyrénées et ds la sierra Nevada. Rien a cassé pour l’instant mais j’y vais doucement. Mais je n’ai pas encore eu de grosse secousse comme un nid de poule ou satané dos d’âne sur une ligne droite en plein nul part qui te fout les nerfs…
On fait 11to tous pleins faits avec 750l de gasoil et 650l d’eau, quelques caisses de vins, un frigo rempli, une tonne de fringues pour ma femme et deux slips pour moi (c’était facile) et la moto aussi.
Le camion avait presque 200.000km. J’ai vu des entretiens réguliers ds le carnet mais bon, on ne sait jamais comment les gars ont roulé avec le bazar. J’ai du changer la carte électronique dernièrement, la crépine de gasoil et quelques raccords pneumatiques. On verra pour le reste. On croise les doigts. Sur la wishlist du prochain y aura une boite auto (les râleurs diront problèmes en plus et je leurs dis: toi même)
Je pensais consommer 25l/100km mais je suis plutôt à 35 en roulant soft. À fond on est à 85km/h mais on se la coule douce à 65. C’est le bon rythme pour le bahut. La boîte est courte et avec les pneus TT en 14R20 c’est pas la peine de rouler plus vite de toute façon.
L’aménagement m’a pris 6mois env en full Time,presque 7j/7. Ça m’a coûté 3 ans de ma vie je pense niveau stress, 10 si je demande à ma femme🙈). Et je ne bossais pas à côté évidemment.
On a prévu de faire le tour de l’Afrique avec ça en commençant par l’ouest de l’Afrique, ensuite le sud et en remontant par l’est (et en croisant Cargol/Bidouille EVIDEMMENT!!!).
Voilà je pense que c’est assez pour l’instant.
Allez y molos avec les gnagnagni et patati et patata. J’fais 115kg pas trop gras alors attention💪🏻. Par contre pour les commentaires sympas c’est no Limit
Ah et pour les photos j’sais pas redruire si petit. Si quelqu’un connaît un logiciel gratuit pas chiant je suis preneur
Ciao
Le Pérégrin
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »