Je commence a me lancer dans les voyages en fourgon aménagé et je me demandais comment vous faites pour rester confortable quand vous sortez un peu, surtout le matin ou le soir quand il fait frais J’ai pensé a prendre un petit blouson aviateur pour pas avoir froid et que ça reste pratique, mais j’suis pas sûre que ça suffise sur plusieurs heures dehors. Vous avez des astuces ou des conseils sur ce qui marche bien pour rester à l’aise sans trop se prendre la tete ?
Tout dépend du lieu, de la saison et des activités. Ce n'est pas la même chose en Islande et au Sahara, pour ouvrir une piste dans une coulée de neige, ou juste pour sortir faire un petit besoin. Mais d'une manière générale le rayon randonnée montagne de Décathlon regorge de produits techniques adaptés et souvent peu encombrants.
En général, on peut aussi raisonner sous forme de plusieurs couches susceptibles de se cumuler pour plus de polyvalence : T-shirt ou sous-pull technique respirant pour bien évacuer la transpiration (facile a laver, pas de repassage et ils sèchent très rapidement), en hiver la même chose mais en "laine de mérinos". Par dessus pour la chaleur, si besoin, une polaire de qualité, et en cas de pluie on rajoute encore par dessus un coupe-vent imperméable, et un bonnet en polaire ou un chapeau imperméable. Selon le temps tu mets les uns ou/et les autres.
Côté pantalon au rayon rando il y a des pantalons légers avec les jambes "dézipables" pour quand il fait chaud, et les même pour l'hiver en toile plus épaisse doublée en polaire.
Important aussi les chaussures : des modèles de rando plus ou moins montantes et imperméables selon les régions traversées. Faciles a enfiler. Eventuellement des bottes en caoutchouc quand il va falloir aller désembourber le 4x4 ou faire des reconnaissances dans la neige. C'est plus faciles a nettoyer.
Après essai et même en zone chaude j'ai proscrit les sandales de randonnées : il y a toujours de la végétation ou des cailloux qui rentre sous le pied, on se fait mal aux orteils quand on bute sur une pierre et dans la sable au soleil on se brule les pieds. On prend aussi des coups de soleil sur les pieds sans s'en rendre compte, et une rencontre surprise de nuit avec une vipère à cornes sur laquelle j'ai bien faillit marcher m'a définitivement dissuader de les utiliser. A laisser aux vieux touristes Allemands et Hollandais avec des chaussettes grises.
Gilles a déjà donné de bons tuyaux, je vois que je ne suis pas la seule à connaître les coups de soleil sur les pieds !
Mais je persévère dans les sandales de marche (pas en Islande évidemment) parce que tu peux aller dans l’eau avec, par exemple, et que j’aime être pieds nus. Aller dans la mer te baigner sans connaître la propreté du fond ou dans les rivières, lorsque tu as de la lessive à faire, (sans produit polluant), les sandales te permettent de faire 3 pas dedans sans problème.
Par contre, le blouson type aviateur, non. Encombrant et court, personnellement je préfère une veste plus longue, étanche, coupe vent, avec plein de poches.
Et pour tout, pas fragile et pas salissant. Le pantalon blanc, à éviter !