Penser autonomie et voyage en même temps

Répondre
Kazim

Penser autonomie et voyage en même temps

Message par Kazim »

Salut à tous,

Je voulais partager un truc qui m’a un peu fait réfléchir ces derniers temps. Quand on aménage un fourgon ou un 4x4 pour voyager, on se concentre souvent sur le confort, l’électricité ou l’eau, mais j’ai commencé à me demander comment tout ça peut aussi servir à être plus autonome au quotidien. Genre, pas juste en voyage mais même si un jour il y a une coupure de courant ou un souci d’approvisionnement.

J’ai lu des expériences de gens qui combinent voyage nomade et petites préparations pour l’autonomie : stocker un peu de nourriture longue conservation, avoir un filtre à eau, des solutions simples pour l’énergie. Ça rend le véhicule presque un petit refuge mobile, et ça change un peu la manière de voir le voyage. On ne se limite plus à « où dormir ce soir », mais aussi « comment être tranquille si ça se complique un peu ».

Je me dis que pour ceux qui aiment les grands espaces et les pistes moins fréquentées, penser en même temps confort, aménagement et autonomie, ça peut vraiment faire la différence. Et honnêtement, ça rend le voyage plus serein, même pour des galères pas forcément extrêmes.

Vous avez déjà essayé de combiner vos voyages avec ce genre de préparation ? Ça peut être intéressant d’échanger sur ce qu’on met dans nos véhicules pour être un peu plus résilient sans que ça devienne un kit survivaliste lourd.
fifitoy
Tembo Addict

Re: Penser autonomie et voyage en même temps

Message par fifitoy »

Oui, tout ceux qui partent sur une longue période savent que l'autonomie reste un point majeur..;
le deuxième c'est : plus c'est simple, moins il y a de risques potentiels de pannes..
au final partir avec l'essentiel et laisser tout le superflu :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

C'est quoi "un kit survivaliste" ?
:hello:
voyageur78s

Message par voyageur78s »

C'est quoi "un kit survivaliste
Tout dépend de ses habitudes, pour moi c'est : croissants au beurre, quelques tablettes de chocolat, et de la Grenadine pour faire passer le gout de l'eau ...
Cependant dans les pays chauds le chocolat pose quelquefois problème quand il fond et se mélange avec les sardines à l'huile :(
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
pat17

Message par pat17 »

K_Anne_AK a écrit : mar. 28 oct. 2025 15:03 C'est quoi "un kit survivaliste" ?
:hello:
Google et amazon sont tes amis :
https://www.amazon.fr/WONCROW-Kit-Survi ... &hvexpln=0

Image

mais à ça tu peux ajouter des armes, des conserves et un abri anti-atomique...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
pat17

Message par pat17 »

Mais je préfère le kit de voyageur78s
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

voyageur78s a écrit : mar. 28 oct. 2025 15:40
C'est quoi "un kit survivaliste
Tout dépend de ses habitudes, pour moi c'est : croissants au beurre, quelques tablettes de chocolat, et de la Grenadine pour faire passer le gout de l'eau ...
Cependant dans les pays chauds le chocolat pose quelquefois problème quand il fond et se mélange avec les sardines à l'huile :(
Ça sent le vécu !
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello Kazim,

Je vais limiter mon intervention sur la partie "autonomie d'un véhicule de voyages".

Il est essentiel d'avoir

1) Des réservoirs d'eau conséquents et un filtre performant pour rendre une partie de l'eau potable.
=> Perso j'ai 140 litres d'eau, une pompe électrique à membrane et un filtre Katadyne (en ligne) avec une sortie séparée.
=> J'ai un réservoir d'eau grise de 60 litres

2) Un/des panneaux solaires et une/des batteries adéquates pour pouvoir faire fonctionner ton frigo à compresseur, ton éclairage LED et pour recharger ton téléphone cellulaire et ton laptop.
=> Perso, j'ai 1 panneau de 140 Watts, et pour la cellule 2 batteries de 90 Ampères chacune (car mon camion et l'équipement de ma cellule sont en 24V)

3) Un moyen de cuisiner à gaz et un autre à essence.

4) Un WC chimique

5) Un lit et une table.

Après 4.5 années en Tour du Monde, je suis très satisfait de mes choix.

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
Mon blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Discover my Land Roamer here : https://www.youtube.com/watch?v=V7SG-aC1MIc

Image
dakure

Message par dakure »

Kazim: ....Je me dis que pour ceux qui aiment les grands espaces et les pistes moins fréquentées, penser en même temps confort, aménagement et autonomie, ça peut vraiment faire la différence. Et honnêtement, ça rend le voyage plus serein, même pour des galères pas forcément extrêmes.
Vous avez déjà essayé de combiner vos voyages avec ce genre de préparation ? Ça peut être intéressant d’échanger sur ce qu’on met dans nos véhicules pour être un peu plus résilient sans que ça devienne un kit survivaliste lourd.

Hello, ben c'est comme çà que nous vivons dans notre cellule!!! Elle est grande, très confortable, bien aménagée et bien en autonomie, normal elle a été pensée pour çà!!!
Et je ne le vois pas autrement d'ailleurs... Nous avons au moins 3/4 jours d'autonomie de base.
Testé l'hiver dernier plusieurs fois sur 4 mois 1/2, impec!
Si ce n'était le besoin compulsif de ma chérie à aller voir ce que mange et achète la population du coin au petit, moyen et grand magasin que l'on croise! ;-) mais je lui dois bien çà, c'est une excellente cuisinière.... même en voyage! :langue2:
Du coup on goute pleiiiin de chose "du coin" ou on passe :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70, toit relevable complet.

La sénilité se produit quand le volume des trous de mémoire est supérieur au volume du cerveau résident.
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Adeptes des circuits où on ne croise personne, nous avons 10 jours d'autonomie en frais et encore un bon mois en "sec" au niveau nourriture. Une fois rentrés à la maison le camion sert de réserve pour faire tourner le stock de "sec". Nous dégustons ainsi toutes sortes de victuailles estampillées 15 000 km ce qui permet de se replonger dans le voyage :lol:
Si ce n'était le besoin compulsif de ma chérie à aller voir ce que mange et achète la population du coin au petit, moyen et grand magasin que l'on croise! ;-) mais je lui dois bien çà, c'est une excellente cuisinière.... même en voyage! :langue2:
Du coup on goute pleiiiin de chose "du coin" ou on passe
Je suis contente de voir que nous sommes au moins 2 dans ce cas :mdr1: et au retour le stock regorge de produits introuvables chez nous.

Dans un cas extrême le camion peut servir de base arrière avec son autonomie en eau, en chauffage, en frigo et en points de cuisson.

Rien de bien original à mon sens.
Répondre

Retourner vers « La préparation »