J’observe aussi tout ça en réel, oui les deux panneaux envoient à peine 50% de rendement en moyenne à condition d’être à découvert d’où la nécessité de deux panneaux si on ne veut pas que ça prenne la journée à charger.franck4x4 a écrit : mer. 5 nov. 2025 17:30 Le plus beau piège est de calculer en fonction de puissance de panneaux : non , un 120w ne fournira pas 120w car posé à plat (hérésie mais rarement le choix) et pendant quelques heures/jour seulement .
Je ne parle que par expérience ... un 120w (comme j'ai) n'enverra après régulateur que 5 ou 6A donc une batterie à qui il manque 50Ah pour être à 100% ne le sera pas en une seule belle journée très ensoleillée dans mon installation .
Par contre , si je le peux , faire tourner le moteur diesel une heure au ralenti chargera ça avec une conso de fuel dérisoire car , à vide , un 2,5L avale autour d'un demi-litre/heure ... Et l'hiver , il adorera tourner un peu chaque jour , la batterie de démarrage aussi d'ailleurs ...
Par contre , associer une lithium avec un panneau solaire est extra car la courbe de charge lithium est nettement meilleure donc adaptée : si une source lui envoie 15A pendant une heure , elle prend 15Ah !!! Le plomb ne sait pas faire ça du tout ...
Le booster DC/DC comme appelé parfois n'est pas à brancher sur le secteur mais sur l'alimentation de charge de la batterie pour réguler l'intensité et éviter de cramer un alternateur au ralenti lors des démarrages l'hiver par exemple . C'est la vitesse de rotation du moteur qui assure son refroidissement et comme la batterie va absorber tout ce qu'elle peut , l'alternateur peut cramer (une vidéo de Victron le montre clairement) ... De plus , une charge modérée à 25% de la capacité de la batterie est conseillée pour ne pas la faire vieillir prématurément bien qu'on imagine 10 ans ...PEREZ Jean Marie a écrit : mer. 5 nov. 2025 18:50 Bon, je vais faire donner quelques précisions. J'ai donc un panneau de 150Wn avec régulateur MPPT de 30. Je possède un frigo, une pompe à eau, un chauffage et 2/3 leds. Donc une batterie lithium de 100, voir 120 Ah devrait suffire. En ajoutant un chargeur DC/DC à brancher sur le 220V. Je ne désire pas de liaison avec les batteries de démarrage. Mon raisonnement est il bon? Merci d'avane