besoin de vos conseil pour choix pneus pour Mauritanie et Guinée ?

Les pick-up avec cellules
Répondre
Bamba

besoin de vos conseil pour choix pneus pour Mauritanie et Guinée ?

Message par Bamba »

bonjour je part en janvier jusqu'en Guinée Conakry et visitant la Mauritanie , le Sénégal et la Guinée Conakry

avec mon toyota hzj 79 cellule de 3 tonnes .

je doit changer mes pneus j'hésite entre le 235/85R16 et le 265/75r16 et au vue des diffèrent paysage entre un AT style le cooper at3 lt ou plus agressif style le cooper st max :?:
en sachant que j'ai beaucoup plus de choix en 235 et que j'envisage le 265 juste pour facilité ma progression dans le sable Mauritanien , :pelles:

si vous avez cette expérience je suis preneur car je suis perdue :(

:basque:
Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
Pat 25

Re: besoin de vos conseil pour choix pneus pour Mauritanie et Guinée ?

Message par Pat 25 »

Le Cooper en 265, il est bon a tout, n'excelle nul part, j'en suis a 2 montes sur mon 100....
claudius64

Message par claudius64 »

Bonjour Bamba.
Si tout se passe bien, il y aura donc 2 bayonnais en Mauritanie au mois de Janvier. On se croisera peut être. ;)
Mais pour tes pneus, je ne te suis d'aucune utilité. :rouge:
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Bamba

Message par Bamba »

Pat 25 a écrit : jeu. 4 déc. 2025 18:36 Le Cooper en 265, il est bon a tout, n'excelle nul part, j'en suis a 2 montes sur mon 100....
donc tu pense cooper en at3 lt en 265 , tu peu développer ce choix ?
GEO16

Message par GEO16 »

Bonjour,
J'ai eu un HZJ74 (châssis moyen du série 7 en 6 cylindres): moins de 3T en ordre de marche, faible hauteur et équipé en 235X85X16. J'ai toujours trouvé son comportement cohérent.
Avec mon HZJ78 équipé d'un toit relevable (2m30), le poids est nettement supérieur à 3T tous pleins faits. Les pneus sont des 265X75X16 sur les conseils d'Eric Rieuf (le jeune retraité).
Pour la première fois j'ai abandonné les modèles "mud" et monté des mixtes (BFG AT).
Gillesf

Message par Gillesf »

Pour rappel , dans le sable, ce n'est pas tant la largeur qui vont influer sur la capacité à ne pas creuser que l'effet chenille obtenu a basse pression. En revanche la largeur va influer sur la résistance au roulement, donc la consommation surtout sur des engins pas trop puissants ou coupleux.

D'ailleurs les locaux qui roulent dans le sable sont le plus souvent en 7.50 x16, voir 9.00 x 16 pour les plus spécifiquement équipés.

Alors selon que ton engin est équipé d'un turbo ou non , cela peut orienter ton choix en matière de dimension, et le poids de ton auto sur la capacités des flancs à devoir résister aux basses pressions.
Pat 25

Message par Pat 25 »

Bamba a écrit : jeu. 4 déc. 2025 21:53
Pat 25 a écrit : jeu. 4 déc. 2025 18:36 Le Cooper en 265, il est bon a tout, n'excelle nul part, j'en suis a 2 montes sur mon 100....
donc tu pense cooper en at3 lt en 265 , tu peu développer ce choix ?
J'ai sur mon hdj100 des Cooper ST Max depuis 100000km, ils m'ont amené jusqu'a la frontière chinoise, plusieurs fois au Maroc, en Tunisie, en Espagne.

Usure convenable, tenue de route correcte pour un AT, je n'ai jamais crevé avec malgré les routes et pistes défoncées en Russie et en d'Asie Centrale.

C'est ce que je remonterais sans soucis.
oc07

Message par oc07 »

Bonjour,
Je ne connais pas les Cooper car ils n'existent pas dans ma dimension.
Je trouve les BF AT très bien, polyvalents, solides, supportant bien le ballonnement et le faible gonflage. Leur défaut, le prix... Ils m'ont emmené du Pamir à la Mongolie, du Maroc à la Mauritanie et au Sénégal sans trop de soucis... à part des coupures sur les flancs (je gonfle peu, pour économiser l'ensemble).
Gillesf

Message par Gillesf »

J'ai aussi remarqué un peu plus de coupures sur les flancs et d'arrachement de coins de crampons sur les BF AT avec le temps, sans pour autant qu'il y ait plus de crevaisons.

En revanche les Cooper étaient sensiblement plus bruyant sur les liaisons routières.

Il n'y a décidément pas de monte idéale. :frime: Que des compromis. :mrgreen:
Pat 25

Message par Pat 25 »

Oui le Cooper est plus bruyant sur route, ce que je reproche au BF c'est que passé 50% d'usure, il ne s'use plus et devient trop dur, très glissant sur route mouillée.
Baloo

Message par Baloo »

Revenant de Mauritanie avec les 265/17, franchement c'est le "compromis" MAIS, si on pouvait retrouver des 750 x16 comme on pouvait rouler avant , franchement je n'hésiterai pas !
le gros est le large c'est trés bien si tu as 400 chevaux, alors tu "flottes", mais avec nos véhicules, le 235/85/16 est top pour ce genre de périple et passe parfaitement dans le sable (en plus d'etre une taille plus courante sur le continent !

Bon choix

Pour la marque, je reste fidéle à BF, même si effectivement , ils sont devenus vraiment chers !!!
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
syncronono

Message par syncronono »

Le stmaxx n'existe pas en 265 75 16.
EN 235 85 16 c'est un très bon choix.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bamba

Message par Bamba »

bonjour merci pour vos infos .
j'ai déja eu des st max en 235 ils sont solide et un peu bruyant , mais je pense vu vos retour rester dans cette taille au moins pour ce voyage , je n'ai pas besoins de plus au moins pour le Sénégal et la Guinée

pour le choix de la marque le cooper est selon moi mieux que le bf dans le gras et le prix compte aussi cooper 160 e et bt at 240 e :|

pour mon (peu être ) futur voyage ou il y aura plus de kilomètres je partirai certainement sur du 265 en at pour une raison de durabilité , mais ce voyage fera normalement au alentour de 20 000 km donc sa ira très bien . :super:

:basque:
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »