Super cette proposition qui pourra effectivement aider les futurs autoconstructeurs à mieux définir le type de cellule qu'ils construiront, quels matériaux utiliser, le poids final escompté, bref que de bonnes idées pour partir d'un bon piedforclod a écrit :-en dernier lieu, et le moment venu, si les administrateurs l'acceptent, je ferai bien une sorte de "check liste" analytique avant de se lancer dans l'autoconstruction...vu les questions qui m'ont été posées, je pense que çà pourrait répondre à certaines de vos interrogations, par rapport à vos critères de choix, légèreté, isolation, ou facilité d'autoconstruction, par exemple et non pas par rapport à des critères critiques face à un produit fini.
Au vu de ce que j'ai noté des techniques employées à l'heure actuelle, il y a des choses intéressantes et encore plein d'autres inemployées, c'est celles là qui me semblent intéressantes à partager (je pense à l'évaluation précise des poids avant fab, et à la création de mobilier enfin vraiment léger, l'un des postes où l'on peut économiser le plus facilement du poids sans perdre son banquier...).Mais aussi sur les assemblages quincaillers de finitions : charnière, fermetures et verrouilages...bref, pas mal de choses...

Je te souhaite une bonne soirée
Bernard

Moins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Moins on pédale plus fort et plus on avance moins vite ! .
 .

Chacun ses choix. S'ils sont réfléchis et en phase avec ses propres besoins, tout est bien. Encore une fois une cellule est un objet à concevoir dans sa globalité, et pour son propre usage : on ne commence pas par le châssis, on ne finit pas par le mobilier... on commence par la définition utile la plus exacte de ses besoins et on crée ensuite l'objet dans sa globalité, cellule, technique, chassis, liaisons, mobilier etc...Comme on n'installe pas la partie technique une fois le mobilier fini...on rend indépendant les réseaux 12 et 220v , voire 24 ou 40 si on en a , et on gaine de telle manière que la réservation permette le passage de l'éternel câble oublié, qui permet de ne pas faire la clé à rotule avec ses cervicales à genoux la tête dans le fond d'un placard , la narine gauche en appui instable sur le robinet du détendeur de gaz, avec la lampe torche qui vient de s'éteindre en tombant de l'étagère...c'est tout bête, mais çà peut pourrir une journée de bivouac, au lieu de n'y passer qu'une demi-heure.
  Chacun ses choix. S'ils sont réfléchis et en phase avec ses propres besoins, tout est bien. Encore une fois une cellule est un objet à concevoir dans sa globalité, et pour son propre usage : on ne commence pas par le châssis, on ne finit pas par le mobilier... on commence par la définition utile la plus exacte de ses besoins et on crée ensuite l'objet dans sa globalité, cellule, technique, chassis, liaisons, mobilier etc...Comme on n'installe pas la partie technique une fois le mobilier fini...on rend indépendant les réseaux 12 et 220v , voire 24 ou 40 si on en a , et on gaine de telle manière que la réservation permette le passage de l'éternel câble oublié, qui permet de ne pas faire la clé à rotule avec ses cervicales à genoux la tête dans le fond d'un placard , la narine gauche en appui instable sur le robinet du détendeur de gaz, avec la lampe torche qui vient de s'éteindre en tombant de l'étagère...c'est tout bête, mais çà peut pourrir une journée de bivouac, au lieu de n'y passer qu'une demi-heure. 

)
 )

, donc
, donc  ... et je vais pourrir  ailleurs ! (pas moi ! les posts !)
 ... et je vais pourrir  ailleurs ! (pas moi ! les posts !)