Changement moteur 1HZ

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Carapate

Changement moteur 1HZ

Message par Carapate »

Après 20 ans de bon et loyaux services et 250 000 KMS un petit bilan s'imposait...
J'ai donc acheté mon Toy a 200 000 KMS il y a 10 ans sans aucun documents d'entretient.

J'avais un petite fuite d'huile (noire) entre la boite et le moteur. je pensais au joint spy derrière le volant moteur au niveau du vilebrequin.
Cet été ,le préchauffage ne fonctionne plus. Le moteur démarre sans probléme.
Le moteur n'a jamais chauffé, mais l'eau débordait du vase a expansion. Le niveau toujours ok dans le radiateur ,donc souvent le plein du vase...
Le moteur avait tendance a s'emballer a chaud...(très chaud).
Dans quel état est l'embrayage et les injecteurs...au bout de 10, 20 ans...

J'ai un moteur de 43 000 KMS dans mon garage...origine d'un HZJ 79 (12V) de 2004.
Je prends le taureau par les cornes et decide de changer le moteur ,les durites, l'embrayage ainsi que la revision du radiateur.

La fuite d'huile était bien au niveau du joint spy
Le pb du préchauffage était dû a la prise de l'alternateur (borne L)qui avait été très mal bricolé...j'ai beaucoup tourné pour trouver . A noter aussi qu'aucun voyant ne s'allumé (test) lors du préchauffage.
Le radiateur était bien encrassé en bas.
C'est le systéme ACSD (Automatic Cold Start Device) Dispositif de démarrage a froid automatique sur la pompe qui accélérait a chaud le moteur (a confirmer).
L'embrayage était ok.

Donc pour changer un moteur 1HZ de 1994 24V par un moteur 1HZ de 2004 12V
Nous avons change les bougies de préchauffe,les sondes, le solenoide sur la pompe a injection . Nous avons remis le Volant moteur de mon moteur (a vérifier...voir le nombre de dent).

Les différences entre les deux moteurs (1994 ET 2004),en dehors, de la tension (12V et 24V) sont : ressort ou piston sur la distribution ,pompe a injection avec ACSD ou dépression pour compresseur de clim et capteur de niveau d'huile sur le carter d'huile. j'ai donc le voyant de niveau d'huile (en bas a droite au tableau de bord)allumé en permanence....il ne me reste plus qu'a changer le carter du bas moteur....

La pompe avec le systéme ACSD je pense. j' ai des doutes...Les pro nous donnerons l'explication....
Image

Le branchement pour le niveau d'huile
Image

Maintenant le Toy est presque au Top,il reste juste un peu de carrosserie, les boites les ponts...bref ,il y a encore du boulot...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Manard

Re: Changement moteur 1HZ

Message par Manard »

Bonjour Tristan,

Je vois que tu as de l'occupation et que tu n'as pas hésité à retrousser les manches pour entreprendre ce changement de moteur :super: . Tu es en bonne voie et d'ici peu tu vas pouvoir repartir sereinement. Finalement tu as pu apporter des diagnostics aux fuites ou comportements anormaux que tu avais constatés. Cet ancien moteur sera prêt à reprendre du service si besoin était.

Bonne fin des travaux et validation lors d'un prochain voyage

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

+1

Je suis certain que dans la foulée, après une remise en état de l'ancien moteur, il trouvera un acquéreur pour un bon prix :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Tu as remplacé un moteur 1HZ à 250 000 km ? :shock: C'est un réflexe sécuritaire " ceinture, bretelles, sangles et Tirfor" ! :lol:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Carapate

Message par Carapate »

Je ne pense pas vendre ce moteur particulierement mais si qlq'un m'en donne 1700 Euros je lui laisse. Il y a le joint spy du Volant moteur a changer,bien rincer le circuit d'eau (changer le calorstat) changer le soleloïde de la pompe , la distribution est faite il n'y a pas longtemps,et voir s'il faut passer les injecteurs au banc ainsi que la pompe et après s'est reparti pour de nombreux KMS.

Cela peut paraître un peu exageré de changer ce moteur a seulement 250 000...mais mon raisonnement est le suivant : le coût du changement par rapport a l'entretient du moteur en place était a peu prés identique (sans compter l'achat) de plus je "recupére" 200 000 KMs .
Je préfere stocker un moteur avec 250 000 et avoir un moteur presque neuf sur ma voiture.
Etant dans le dépannage , j'aime bien la ceinture et les bretelles, comme en spéléo, toujours 2 amarrages en tête de puits.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Oldcruiser a écrit :Tu as remplacé un moteur 1HZ à 250 000 km ? :shock: C'est un réflexe sécuritaire " ceinture, bretelles, sangles et Tirfor" ! :lol:

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

au moins il n'y a plus de goutte d'huile sur le sol de ton garage !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Il devait en avoir marre d'avoir l'impression d'avoir un Def ! :diable: Image Image :langue1:

:dehors: Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »