J'ai donc acheté mon Toy a 200 000 KMS il y a 10 ans sans aucun documents d'entretient.
J'avais un petite fuite d'huile (noire) entre la boite et le moteur. je pensais au joint spy derrière le volant moteur au niveau du vilebrequin.
Cet été ,le préchauffage ne fonctionne plus. Le moteur démarre sans probléme.
Le moteur n'a jamais chauffé, mais l'eau débordait du vase a expansion. Le niveau toujours ok dans le radiateur ,donc souvent le plein du vase...
Le moteur avait tendance a s'emballer a chaud...(très chaud).
Dans quel état est l'embrayage et les injecteurs...au bout de 10, 20 ans...
J'ai un moteur de 43 000 KMS dans mon garage...origine d'un HZJ 79 (12V) de 2004.
Je prends le taureau par les cornes et decide de changer le moteur ,les durites, l'embrayage ainsi que la revision du radiateur.
La fuite d'huile était bien au niveau du joint spy
Le pb du préchauffage était dû a la prise de l'alternateur (borne L)qui avait été très mal bricolé...j'ai beaucoup tourné pour trouver . A noter aussi qu'aucun voyant ne s'allumé (test) lors du préchauffage.
Le radiateur était bien encrassé en bas.
C'est le systéme ACSD (Automatic Cold Start Device) Dispositif de démarrage a froid automatique sur la pompe qui accélérait a chaud le moteur (a confirmer).
L'embrayage était ok.
Donc pour changer un moteur 1HZ de 1994 24V par un moteur 1HZ de 2004 12V
Nous avons change les bougies de préchauffe,les sondes, le solenoide sur la pompe a injection . Nous avons remis le Volant moteur de mon moteur (a vérifier...voir le nombre de dent).
Les différences entre les deux moteurs (1994 ET 2004),en dehors, de la tension (12V et 24V) sont : ressort ou piston sur la distribution ,pompe a injection avec ACSD ou dépression pour compresseur de clim et capteur de niveau d'huile sur le carter d'huile. j'ai donc le voyant de niveau d'huile (en bas a droite au tableau de bord)allumé en permanence....il ne me reste plus qu'a changer le carter du bas moteur....
La pompe avec le systéme ACSD je pense. j' ai des doutes...Les pro nous donnerons l'explication....

Le branchement pour le niveau d'huile

Maintenant le Toy est presque au Top,il reste juste un peu de carrosserie, les boites les ponts...bref ,il y a encore du boulot...